Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pouille, Maréchal Pétole
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2006

Allumette : Petit morceau de bois qui soufre de la tête

La règle est simple : quand dans une phrase on peut remplacer le - soit disant - participe passé par un verbe à l'infinitif du 3ème groupe, comme par exemple "prendre", c'est qu'il ne s'agit pas d'un participe passé mais bel et bien d'un verbe du 1er groupe à l'infinitif.

Exemple avec "Ce gars a fumer un gros pétard."
On peut remplacer la phrase par "Ce gars a pris un gros pétard." mais pas par "Ce gars a prendre un gros pétard." Ce qui signifie donc que "Ce gars a fumer un gros pétard." n'est pas correct mais qu'il faut écrire "Ce gars a fumé un gros pétard."

Je me doute qu'il puisse y avoir une part d'élèves qui, à la manière de JJ Rousseau, faisaient consciemment des fautes et aimaient se faire rappeler à l'ordre par leur maîtresse, à l'aide d'assouvissantes fessées savamment  perpétrées.... Mais cette part est sans doute infime. Reste donc que la majeure partie de ceux qui font des fautes le font en toute ignorance et pensent qu'ils ne peuvent pas être incompris. Alors certes, dans une phrase de 10 mots, on arrive à rectifier le tir avec un minimum d'efforts, malgré le mal aux yeux. Mais au delà, je ne comprends rien et ça me saoule !

Avis aux cancres qui veulent laisser un commentaire, tapez-le dans Word avant de l'envoyer, ça m'évitera des coups de sueur...

Publicité
Commentaires
Pouille, Maréchal Pétole
Publicité
Pouille, Maréchal Pétole
Publicité